Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
aora.overblog.com

Association des Officiers de Réserve du département de l'Ain

Conférence sur la SYRIE par Yves BONNET Préfet honoraire

Yves Bonnet (photo Afrique rédaction)
Yves Bonnet (photo Afrique rédaction)

C'est jeudi 2 octobre 2014 que l'ANMONM 01 recevait dans les salons de la préfecture ,Yves Bonnet l'ancien directeur de la D.S.T. ,pour une conférence sur la Syrie.

Il brossa tout d'abord un tableau de l'économie régionale et en particulier s'attarda sur les différents gazoducs qui doivent acheminer le gaz de la région vers l'Europe.Il insista notamment sur la concurrence que présenterait pour la Russie ,le gaz en provenance du QATAR passant par la Syrie.On comprend mieux le soutien russe à la Syrie de Bachar el-Assad afin d'en contrôler l'acheminement et le soutien du QATAR aux djihadistes

Il rapella qu'à la fin de la première guerre mondiale les occidentaux s'étaient partagé l'empire Ottoman, la France héritant de la Syrie et du Liban. Hafez el-Assad réussissant à faire cohabiter les différentes religions:chiites,alaouites,chrétiens...

Il évoqua ensuite les nombreux conflits religieux qui embrasèrent la région: la guerre du Liban, l'occupation syrienne et enfin le "printemps arabe syrien" qui fissura le pays en de multiples clans politiques ou religieux ,qui s'affrontent aujourd'hui, et qui propagent le conflit chez le voisin irakien.

Côté irakien, les anciens cadres de l'armée de Saddam Hussein, longtemps écartés du pouvoir par les nouveaux dirigeants,auraient rallié les islamistes en leur apportant leurs compétences militaires.Les Kurdes sont maintenant partis prenant au conflit, la Turquie affichant une neutralité coupable vis à vis de ses pires ennemis (PKK et autres).

Yves Bonnet conclut sur une note assez pessimiste la soirée en évoquant la disparition des états au profit d'entités islamistes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article